+32472703613 info@clairehoffmann.be

Kiné post natale

Claire Hoffmann

Pour les femmes à toutes les étapes de leur vie

Explication

La kiné postnatale est la méthode recommandée à toutes les femmes qui ont accouché – par voie naturelle ou par césarienne – pour prévenir les risques de prolapsus ou de souffrir d’incontinence urinaire, par exemple. Des séances sont souvent prescrites par le gynécologue. Le kiné vous fera réaliser des exercices qui vont rendre du tonus aux muscles de cette zone afin qu’ils puissent reprendre leur fonction. Les séances débutent environ 6 semaines après l’accouchement.

Il existe plusieurs méthodes pour la travailler, que ce soit par des exercices précis qui ré-entraînent les muscles ou par stimulation électrique, voire par l’utilisation d’une sonde vaginale qui va mesurer la contraction volontaire.

.

Pour quels besoins

Gymnastique Abdominale Hypopressive

Cette gymnastique se traduit par la mise en œuvre de postures mettant notamment en jeu la contraction des muscles transverses en expirant profondément . C’est pourquoi, le concept de gymnastique abdominale hypopressive rentre dans la famille des techniques posturales et respiratoires qui peut être utilisée immédiatement en post-partum.

Electro-Stimulation

L’électrostimulation va reproduire le processus naturel d’une contraction musculaire grâce à un courant électrique adapté qui agit directement sur le nerf. De très légers courants tout à fait indolores sont envoyés afin de stimuler le périnée et de provoquer des contractions qui tonifieront vos muscles pelviens.

Mon approche

C’est une approche holistique, qui va prendre en compte les tensions musculaires autour du petit bassin, la qualité de la tonicité, de la réactivité, de la force du périnée, les prolapsus éventuels, tout en écoutant les symptômes urinaires, rectaux, de douleurs ou d’hypersensibilité, mais aussi les tensions musculaires du diaphragme, les inflammations intestinales et la tonicité de la sangle abdominale. Je propose en général la première séance, après l’anamnèse, de faire un bilan qui vérifiera les points cités précédemment.